Magazine

Clutch #45 | oct. 2016

Clutch #45 | oct. 2016

MAN MACHINE

C’est quoi, une culture de niche ? D’ordinaire, le terme désigne un genre qui parle à des spécialistes, une bête curieuse pour le grand public. Une énième reprise de la rivalité entre l’underground et le mainstream, peut-être. La « culture indus » pourrait typiquement servir d’exemple à cette définition.

Cas particulier : elle ferait un tout aussi bon contre-exemple. Pas seulement parce que le style industriel est à la mode dans les catalogues de déco. Sa variante musicale nous est plus familière (p.8 ou 58), mais l’indus s’étend à la création visuelle (tout l’art de Factory-10.18, p.18), dans la littérature, la bd, le 7e art ou les jeux-vidéos (jusque dans les Live-Escape).

C’est la biomécanique ou le transhumanisme, et les interminables questionnements de notre rapport aux machines. C’est le mouvement cyberpunk, sous genre de science-fiction popularisé dans les 80’s qui, trente ans plus tard, fait partie de notre quotidien. La culture indus innerve et s’inspire de tout ça. En fait, dans notre monde post-industriel, l’indus est partout. Oui, partout !
 | Les Clutchers

Couverture C#45 par Factory-10.18

Lire le magazine