Magazine

Clutch #35 | nov. 2015

Clutch #35 | nov. 2015

GEEK POWER

Tension au sein de la rédaction. En cause ? La définition du mot geek, rien que ça. Mais qu’on se rassure : le calme est vite revenu (après quelques échanges musclés, évidemment). Il faut dire que le terme geek a développé plusieurs sens. Plus seulement réservé aux seuls fans de jeux-vidéos et débarrassé avec le temps d’une bonne partie de ses sous-entendus péjoratifs, il concerne désormais tous les passionnés des cultures de l’imaginaire. Au point que le propos se décline ici au-delà de notre sujet principal (voir p.4).

On y retrouve des références dans les arts visuels (p.18 et 28), le spectacle (p.40), aussi bien que le cinéma, la littérature ou la musique
(p.70). Sans prétendre à épuiser le sujet, ce point de départ fournit ainsi matière à une cohérence éditoriale à laquelle nous sommes attachés. Tout comme il nous paraît important, dans la mesure du possible, de créer du lien entre chaque numéro, de revenir sur nos pas et poursuivre une réflexion (p.62). Assurément, on n’a pas fini de parler du sujet de cette édition : on est tous un peu geek quelque-part.

| Les Clutchers