Clutch Clutch Collector & Clutch Artbook à retrouver sur la boutique facebook ! Clutch

Magazine

PAGE D'ÉCUEIL

Comble de l'ironie : prophétisée depuis des années, la fin de la presse papier au profit du numérique ne sera peut-être pas la faute d'Internet mais celle... du papier lui-même. Tutoyant les 40 %, l'inflation qui touche l'impression est un coup de massue pour la presse, a fortiori indépendante et culturelle, forcée de repenser ses supports.

Ainsi, c'est à nouveau une édition de Clutch à 68 pages qui achève cette chaotique année 2022. Pourquoi ne pas réduire « seulement » 10 ou 20 planches ? En raison de la reliure du magazine, divisé en cahiers uniques de 32 feuilles, assemblés les uns aux autres. Après la succession de crises ces deux dernières années (épidémie, économie, écologie), ce choix nous est dicté par la prudence. Vraisemblablement, il faudra patienter jusqu'à la fin de l'hiver pour retrouver un numéro à 100 pages.

Un écueil temporaire que nous dépassons sur... le net et ses réseaux, avec un rythme de publication en ligne accru depuis novembre. Moins de papier, certes. Mais pas moins d'activités. Donc, toujours plus de Clutch !
| Les Clutchers

Couverture C#103 par
Jo Pied Bouche
Rencontrez l'artiste en vidéo avec le CLAP'FOLIO

Voir le mag

Autres publications

Hors-série