3 ANS !
Ça y est, depuis le mois dernier, Clutch a passé la barre des trois ans. Trois ans déjà que cette petite aventure, démarrée sur les chapeaux de roues, perdure. Mais si nous sommes ici, ce n’est pas tant en raison du chemin accompli que de celui qui reste à parcourir. Chaque mois, la parution de ce magazine non-subventionné procure son lot de défis à relever. Avec une constante : le désir de donner la vision d’une culture plurielle sans se contenter du rôle de passe-plat. Le but n’est pas de se draper dans les habits du poil-à-gratter, encore moins du donneur de leçon, mais plutôt d’ouvrir la curiosité, d’être un guide pratique qui propose aussi une mise en perspective de l’information culturelle. Favoriser les rencontres au travers de portfolios (p.18), d’entretiens pour comprendre la démarche d’un artiste (p.38) ou de dossiers interrogeant la place d’un genre musical dans la ville (p.4), plutôt que d’être dans une systématique et paresseuse reprise de dossiers de presse. Ces méthodes, nous ne les avons évidemment pas inventées. Mais, entre hier et aujourd’hui, c’est toujours ce même minimum de souci éthique qui nous anime : réaliser un magazine qu’on aimerait lire.
| Les Clutchers