Magazine

Clutch #14 | déc. 2013

Clutch #14 | déc. 2013

PARADOXE

« Culture is future ». Ce beau slogan accompagnait fin novembre le Forum d’Avignon, 6e édition d’un think-tank international questionnant les pouvoirs de la culture. On ne saurait dire si ces trois mots sont affirmation, croyance ou vœu pieux tant la culture baigne dans un état d’esprit schizophrène, entre rigueur et coupe budgétaire mais aussi développement économique (5 % de croissance mondiale en 2012 selon une étude publiée lors du Forum). Or, ce dynamisme ne profiterait guère aux artistes et serait avant tout l’apanage des plateformes Internet (Amazon, iTunes ou désormais Netflix). Au milieu de ces bouleversements qui n’en finissent pas, l’émergence de pratiques basées sur l’échange et la prescription (le fameux financement participatif) donne au consommateur un nouveau rôle d’acteur. Autre paradoxe : quand l’accès à la culture n’a jamais semblé aussi facile qu’à l’heure du numérique et de la dématérialisation, les initiatives les plus locales, les créations de proximité et les collectifs ancrés sur un territoire prennent une importance de plus en plus déterminante. Plutôt une bonne nouvelle.

| Les Clutchers