UN NOUVEL ESPOIR ?On ne peut s’empêcher de continuer. Continuer à espérer que cette saleté de crise touche à sa fin. Continuer à croire que la vie quotidienne reprendra son cours, sans masque obligatoire, sans interdiction de rassemblement, sans limite de jauge. Début septembre, les prémisses d’une reprise don-naient même de la foi aux plus optimistes. Oh, pas de folie, pas de « retour à la nor-male », à peine de quoi y croire. Quelques jours suffiront pour obscurcir cet espoir, avec de nouvelles mesures anti-Covid19 annoncées mi-septembre.
Bis repetita : l’automne ressemblera-t-il au printemps qui l’a précédé ? Certes, pas de reconfine-ment (pour l’instant ?), mais un spectre de débâcle économique et de casse sociale beaucoup plus agressif. Une réalité aux restrictions toujours plus sévères affrontée par le monde du spectacle, qui lutte pour s’adapter et imaginer de nouvelles formes artistiques, d’autres manières de sortir, de voir et d’entendre. Peut-être faudra-t-il (sur) vivre avec ce virus, pour un bout de temps encore. Peut-être que
Clutch devra, lui aussi, à nouveau s’adapter. Mais dans ce gouffre d’interrogation, il reste une certitude : d’une façon ou d’une autre, on ne peut s’empê-cher de continuer !
| Les Clutchers
Couverture C#85 par STÉPHANIE HANS